Histoire

Lantic Inc. a été créée en juin 2008 par suite de la fusion de Lantic Sugar Limited et de Rogers Sugar Ltd. et connaît aujourd’hui un succès bien établi.


Lantic Sugar

Les origines de Lantic Sugar remontent à l’entreprise écossaise Acadia Sugar Refining Co. née de la fusion de trois raffineries en Nouvelle-Écosse et devenue, en 1912, Atlantic Sugar Refineries lors de la construction d’une raffinerie de sucre de canne à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).

Par ailleurs, en 1888, l’entreprise St. Lawrence Sugar a construit une première raffinerie de sucre de canne sur les rives du Saint-Laurent, à Montréal. Au fil du temps, l’entreprise a fréquemment apporté des améliorations au bâtiment et aux installations de transformation. En 1981, Lantic Sugar a lancé un programme de diversification et de rationalisation qui s’est traduit en 1984 par l’achat de St. Lawrence Sugar. En 2000, Lantic a regroupé ses activités de raffinage à Montréal et a fermé l’usine de Saint-Jean. Elle a alors investi 120 millions de dollars dans l’agrandissement et la modernisation des installations de Montréal. Cet investissement a permis de doubler la capacité de l’usine.


Rogers Sugar

L’entrepreneur B. T. Rogers a fondé Rogers Sugar en 1890. En raison du coût élevé du transport du sucre raffiné par chemin de fer de Montréal à Vancouver, Rogers a saisi l’occasion d'établir une raffinerie sur la côte ouest. L’emplacement stratégique de la ville de Vancouver lui permettait d’acquérir du sucre brut en provenance des régions du Pacifique et d’acheminer le sucre raffiné aux centres de l’ouest du Canada. L’entreprise a ainsi donné naissance à la première industrie d’importance à Vancouver qui utilisait d’autres produits que ceux de la forêt et de la pêche. Chaque année, Rogers Sugar investit plusieurs millions de dollars dans des projets d’entretien et d’immobilisations à sa raffinerie de Vancouver, dont les installations sont d’une grande efficacité et productivité. Voir aussi : Histoire de Rogers Sugar (en anglais).

Rogers Sugar a commencé à traiter le sucre de betterave dans les années 1930 dans des usines à Raymond et à Picture Butte, en Alberta. Son usine de Winnipeg, dont l’exploitation remontait à 1940, a cessé ses activités en 1997 en raison d’un accès limité au marché des États-Unis. L’usine de Taber (Alberta), construite en 1950, est la seule usine de sucre de betterave, encore en exploitation aujourd’hui au Canada. En 1999, un investissement de 40 millions de dollars dans son agrandissement a permis d’augmenter sa capacité de 50 %.


Une tradition depuis 1888

Show more
1888

La raffinerie de canne à sucre de St. Lawrence Sugar a été construite à Montréal, sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

1890

Roger Sugar a été créé par l'entrepreneurial B.T. Rogers. Reconnaissant le coût élevé du transport ferroviaire du sucre raffiné à l'échelle du pays, Rogers a profité de l'occasion pour construire une raffinerie au port de Vancouver.

1912

Atlantic Sugar Refineries construit sa raffinerie de canne à sucre à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

1930

La participation de Rogers Sugar dans l'industrie du sucre de betterave a débuté avec des usines chez Raymond et Picture Butte en Alberta.

1950

Rogers Sugar ouvre une nouvelle usine de betterave à Taber, en Alberta.

1984

Lantic Sugar lance un programme de diversification et de rationalisation incluant l'achat de St. Lawrence Sugar à Montréal.

1999

Une expansion de 50 millions de dollars est complétée à l'usine de Taber.

2000

Lantic a consolidé ses opérations de raffinage à Montréal et fermé l'usine de Saint John. À l'époque, l'entreprise a réinvesti dans l'usine de Montréal, avec une expansion et une mise à niveau de 120 millions de dollars qui ont doublé la capacité de l'usine.

2008

Lantic Inc. est née après la fusion de Lantic Sugar Limited et de Rogers Sugar Ltd. en juin 2008.

2014

Lantic Inc. a lancé quatre nouveaux produits de vente au détail: Agave, Stevia, chocolat chaud et thé glacé.

2015

Lantic Inc. a célébré 125 ans d'histoire.

2017

Lantic Inc. devient un leader dans le secteur acéricole avec l'acquisition de L.B. Maple Treat Corporation et Decacer.

2018 et au-delà

Fier d'être votre principal fournisseur d'édulcorant naturel.